Né le 27 septembre 1982 à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis, Lil Wayneest un rappeur américain dont les premiers pas dans le monde de la musique n’ont pas attendu le nombre des années. Dès l’âge de 11 ans, il laisse des messages sur le répondeur du rappeur Baby, patron du label Cash Money Records, et sollicite son soutien. Le jeune homme décroche finalement un contrat avec Lil’ Doogle, avec qui il forme le groupe The B.G.’z. En 1995, le duo enregistre son premier album, True Story.
Au sein du groupe The Hot Boys, le rappeur publie les opus Get It How You Live (1997), puis Guerilla Warfare (1998), qui est vite certifié disque de platine. Un an plus tard, il donne le coup d’envoi de sa carrière solo avec l’opus The Block is Hot, suivi de Lights Out (2000) et 500 Degreez (2002). Mais c’est avec Tha Carter, en 2004, que Lil Wayne rencontre le succès. Le disque le propulse enfin sur le devant la scène hip-hop US.
Il se fait alors de plus en plus connaître auprès du grand public, notamment grâce à son featuring sur le morceau des Destiny’s Child, Soldier. En 2005 sort Tha Carter II, suivi, un an plus tard, d’une collaboration avec le rappeur Birdman. Après de nombreuses autres collaborations, Lil Wayne livre le maxi The Leak, en 2007, suivi de Tha Carter III, en 2008. Porté notamment par le single Lollipop, le disque atteint dès sa sortie la première place du classement Billboard
Design by weeezy-f
Partage